Peut-on encore boire de l’alcool et perdre du poids avec un régime pauvre en glucides ?

Quelles sont les meilleures boissons à choisir ? Quelles sont les erreurs les plus courantes ? Ce guide vous dira ce que vous devez savoir.

  1. Tout d’abord, en raison de la façon dont il est traité par votre organisme, un excès d’alcool peut ralentir votre perte de poids et compromettre vos gains de santé lors d’un régime pauvre en glucides.
  2. L’alcool est une source d’énergie, quasiment dépourvue d’éléments nutritifs, qui est utilisée par votre organisme avant qu’il ne brûle d’autres énergies, comme les graisses corporelles. En bref, les boissons alcoolisées contiennent des « calories vides ».
  3. La plupart des boissons alcoolisées, aussi faibles soient-elles en glucides, contiennent au moins 100 calories supplémentaires ; certains cocktails mixtes contiennent plus de 500 calories par portion.
  4. En outre, l’alcool peut entraver la perte de poids en stimulant l’appétit, en diminuant les inhibitions et le contrôle de soi, et en augmentant la prise alimentaire.
  5. Toutefois, si vous pouvez boire de l’alcool avec modération, ce n’est pas un problème majeur, à condition que l’alcool soit pauvre en glucides et en calories.
  6. Cela peut toutefois varier d’une personne à l’autre. Les options à faible teneur en glucides comprennent le vin, le champagne et les alcools purs comme le whisky et la vodka. Des boissons riches en glucides et en calories ? La bière et les cocktails sucrés.

Vous trouverez ci-dessous tous les détails, les options comportant le moins de glucides et de calories se trouvant à gauche. En général, plus les glucides sont faibles dans l’alcool, plus les calories sont faibles également.

Combien de glucides ?

calories alcool

Chacun des chiffres correspond aux grammes de glucides contenus dans un verre typique. L’option la moins riche en glucides est une flûte de champagne avec 1 gramme de glucides et 95 calories. Le vin blanc sec et le vin rouge contiennent environ 2 grammes de glucides par portion et 120 calories, mais notez que les vins plus doux peuvent contenir jusqu’à 4 grammes ou plus (voir ci-dessous) et 160 calories. Une bière typique contient 13 grammes de glucides et 150 à 300 calories !

Vin

Si vous suivez un régime modérément pauvre en glucides, soit environ 20 à 50 glucides par jour, vous pouvez probablement déguster régulièrement des vins secs sans que les glucides aient un impact important sur votre perte de poids. Si vous suivez un régime très strict à faible teneur en glucides ou un régime céto, consommant moins de 20 grammes de glucides par jour, un verre de vin à l’occasion est également acceptable.

Si, toutefois, vous constatez que vous ne perdez pas de poids, essayez de réduire votre consommation d’alcool. L’énergie supplémentaire et non nutritive de l’alcool peut contribuer à votre perte de poids. Réduire ou éliminer l’alcool peut suffire à faire remonter la balance.

Un verre de vin sec contient environ 0,5 gramme de sucre ainsi que de petites quantités de glycérol et d’autres restes de glucides issus du processus de fabrication du vin, ce qui représente généralement moins de 2 grammes de glucides au total.

Il est peu probable qu’un verre de vin sec ait un impact significatif sur la glycémie ou le taux d’insuline.

Les vins plus doux, comme les rieslings et les gewurztraminers, contiennent environ 4 glucides dans un verre typique. Les vins de dessert encore plus doux, comme le Muscato, le Tokaj, les vins de glace, ou les vins fortifiés comme le Porto, le Sherry et le Madère, sont tous plus sucrés et contiennent plus de fructose, avec un nombre de glucides par verre d’environ 5 grammes ou plus.

Bière

Hélas, la plupart des bières sont à proscrire dans le cadre d’une alimentation pauvre en glucides. Le houblon et les céréales fermentées qu’elle contient sont comme du pain liquide, et les gros ventres de bière qu’elle peut produire sont la preuve que la bière contribue à l’obésité abdominale.
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Ce n’est pas un bon choix pour perdre du poids ou inverser un diabète.

Cependant, le nombre de glucides et de calories peut varier en fonction de la marque de bière, et il existe quelques options à faible teneur en glucides. Découvrez-le dans notre guide des bières à faible teneur en glucides ci-dessous. Encore une fois, en général, plus les glucides sont faibles, plus les calories sont faibles également.

Bière : combien de glucides ?

Bière : combien de glucides

Les chiffres sous les marques de bière représentent les grammes de glucides contenus dans une bouteille de bière de 12 oz (355 ml).

Comme vous pouvez le constater, certaines bières américaines très légères contiennent le moins de glucides et peuvent être consommées sans compromettre un régime pauvre en glucides, si vous aimez ce type de bière. Regardez les marques situées à gauche dans le graphique ci-dessus.

Les autres marques de bière sont assez riches en glucides et en calories et doivent être consommées avec précaution ou évitées complètement, en fonction de la quantité de glucides que vous visez par jour.

Spiritueux : combien de glucides ?

Spiritueux : combien de glucides

Si vous buvez des alcools forts, voici le nombre de grammes de glucides contenus dans une boisson typique.
Le whisky, la vodka voir le site https://www.vodka-miam.fr/, le brandy, le gin, la tequila et d’autres alcools purs ne contiennent aucun glucide et conviennent donc parfaitement à un régime pauvre en glucides. Un verre standard de 1,5 oz de ces spiritueux, sans mélangeur, contient en moyenne environ 100 calories.

N’ajoutez pas de jus, de boissons gazeuses ou d’autres édulcorants comme la crème sucrée. L’ajout de tonic au gin sans glucides fait passer le nombre de glucides à 16 grammes et 190 calories par portion ! Prenez plutôt de la vodka, de l’eau gazeuse et du citron vert pour une boisson d’été sans glucides et moins calorique.

Sinon, si vous insistez, utilisez du tonic light (avec des édulcorants artificiels) pour un gin & tonic sans glucides, bien que nous recommandions généralement d’éviter les édulcorants.

Vous pensez que la vodka et le jus d’orange (alias screwdriver) sont un choix sain ? Cela vous donne un énorme 28 grammes de glucides et 175 calories, presque aussi mauvais qu’un rhum & coca avec 39 grammes de glucides et 185 calories.

Le top 5 des boissons alcoolisées à faible teneur en suces

boissons alcoolisées à faible teneur en glucides

Si vous suivez un régime pauvre en glucides, vous pouvez toujours déguster une ou deux boissons délicieuses lors d’occasions spéciales. Même si de nombreuses boissons alcoolisées contiennent beaucoup de sucre, il existe encore des options décentes à faible teneur en glucides. Voici notre liste des 5 principales boissons alcoolisées à faible teneur en glucides.

Champagne ou vin mousseux (extra sec ou brut) – un verre contient environ 2 grammes de glucides nets et 95 calories.
Rien ne vaut un verre de champagne pour faire la fête ! Bien que le champagne puisse être très cher, d’autres types de vins mousseux ou de Cava sont proposés à des prix variés et peuvent être dégustés à l’apéritif, en accompagnement de vos plats ou en tant que boisson indépendante.

  1. Vin sec – rouge ou blanc – un verre contient environ 2 grammes de glucides nets et 120 calories. Il doit y avoir une raison pour laquelle les humains boivent du vin depuis des milliers d’années. L’une d’entre elles est probablement qu’il a un très bon goût avec la nourriture. Ben Franklin a même qualifié le vin de « preuve constante que Dieu nous aime ». Heureusement, il est possible de boire un verre de vin sec de temps en temps dans le cadre d’un régime pauvre en glucides.
  2. Vodka & soda – un long verre contient 0 gramme de glucides et 115 calories. Une vodka & soda, ou gin & soda – parfois appelée « skinny bitch » – est la boisson qu’il vous faut si vous voulez éviter le sucre et les édulcorants artificiels. Ce long drink pétillant à base de vodka, de soda, de citron vert et de glace a un goût bien meilleur qu’il n’y paraît.
  3. Whisky – un verre contient 0 gramme de glucides et 115 calories. Même si le whisky est fabriqué à partir de diverses formes de céréales, il ne contient aucun glucide et ne contient pas de gluten. Il existe dans de nombreuses catégories et types différents. Trop de glace peut en tuer la saveur, mais le servir avec un peu d’eau peut en fait en rehausser la saveur.
  4. Dry Martini – un cocktail contient 0 gramme de glucides et 115 calories. Le cocktail emblématique de James Bond est composé de gin et de vermouth, et garni d’une olive ou d’un zeste de citron. Il figure toujours dans le top des boissons les plus demandées. Mais si vous voulez faire comme 007, assurez-vous de le commander secoué, et non remué.

Questions et réponse

Vous avez d’autres questions sur l’alcool et l’hypoglycémie ? Vous trouverez ci-dessous les réponses à quelques questions courantes. Pour en savoir plus, consultez notre FAQ complète sur les régimes pauvres en glucides.

La consommation d’alcool ralentit-elle la perte de poids avec un régime pauvre en glucides ?

Oui. L’alcool est d’abord brûlé dans le foie, ce qui ralentit quelque peu la combustion des graisses.

L’alcool ralentit la perte de poids en ajoutant des calories vides à votre consommation énergétique quotidienne.

En outre, la consommation d’alcool peut supprimer les inhibitions, ce qui peut conduire à manger des choses que vous n’aviez pas prévu de manger ou dont vous n’aviez pas besoin.
Si cela se produit, cela ralentit encore plus la perte de poids.

Pour une perte de poids efficace, consommez de l’alcool avec modération (en choisissant des options à faible teneur en glucides) ou pas du tout.

La gueule de bois peut-elle être pire avec un régime pauvre en glucides ?

Oui. De nombreuses personnes trouvent que leur tolérance est réduite lorsqu’elles consomment peu de glucides et qu’elles sont plus susceptibles d’avoir la gueule de bois.
Pour la minimiser, ne consommez pas trop d’alcool et veillez à boire suffisamment d’eau.

Quelles sont les meilleures boissons alcoolisées à faible teneur en sucres ?

Les meilleures boissons à faible teneur en glucides sont le vin (blanc sec ou rouge), le champagne et les spiritueux purs sans glucides comme le whisky, le gin ou la vodka (évitez les cocktails contenant du sucre).

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